The Secretary General

Alhaji Muhammad Mumuni
Biography

Speeches and Statements

Galleries

7th Summit of ACP Heads of State and Government & 96th session of ACP Council of Ministers

95th session of the ACP Council of Ministers - Vanuatu

37th session of the ACP-EU Joint Council - Opening - Vanuatu

ACP-EU Joint Parliamentary Assembly - Horsens  [ +Friendly Football Match ]

Vacancies

--

Announcements

Contract Forecast Notice: Procurement of a Travel Agency for ticket purchasing

2nd Call for proposals: ACP-EU Energy Facility

2nd Call for proposals: ACP-EU cooperation programme for Science& Technology II

ACP LINKS

ACP Business Climate
ACP-EU Cultures+
ACP-EU Energy Facility
ACP-EU EDULINK Programme
ACP-EU Fish II Programme
ACP Local Government Platform
ACP-EU Microfinance Programme
ACP Mining Database
ACP Multilateral Trading System Programme
ACP-EU Natural Disaster Facility
ACP Observatory on Migration
ACP-EU Science and Technology
ACP-EU Water Facility
ACP Register of Consultants
African Peace Facility
Centre pour le Développement de l'Entreprise (CDE)

Centre Technique de Coopération Agricole et Rurale (CTA)
Global Climate Change Alliance (GCCA)
Monitoring Regional Integration
Strengthening Fishery Products
Old ACP Website
 
 
 

Home

Le Secrétaire général, Dr Chambas, et le Sous-secrétaire général, M. Bassilekin III, effectuent une visite de travail réussie à Genève

Printer-friendly versionPDF version

COMMUNIQUE DE PRESSE ACP : 26 janvier 2011 - Le Secrétaire général ACP, Dr Mohamed Ibn Chambas, vient d'achever une visite de deux jours (24-25 janvier) à Genève qui a été couronnée de succès. A cette occasion, il a rencontré les Directeurs exécutifs de plusieurs agences des Nations Unies et organisations internationales, ainsi que le groupe des ambassadeurs ACP.
Le Dr Chambas, qui était accompagné de M. Achille Bassilekin III, Sous-secrétaire général chargé du Développement économique et durable et du Commerce, est satisfait de cette première visite de travail depuis son entrée en fonction l'année dernière, car elle lui a permis de renforcer les partenariats existants et de nouer des liens avec de nouvelles parties prenantes.
A Genève, le Secrétaire général a rencontré le groupe des ambassadeurs ACP, le Directeur général de l'Organisation mondiale du Commerce (OMC), M. Pascal Lamy, le Directeur général de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM), l'ambassadeur William Swing, le Secrétaire général de l'Union internationale des Télécommunications (UIT), Dr Hamadoun Touré, le Secrétaire général de la Conférence des Nations Unies sur le Commerce et le Développement (CNUCED), DrSupachai Panitchpakdi, la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations Unies pour la réduction des risques de catastrophes naturelles (UNIDSR), Mme Margareta Wahlström, le Directeur exécutif de South Centre, Dr Martin Khor, et des membres de son conseil d'administration dont notamment l'ancien Président de la Tanzanie, M. Benjamin MKAPA, et l'ancien Secrétaire général du Commonwealth, Chief Emeka Anyaoku, le Directeur exécutif adjoint du Centre du Commerce international (CCI), M. Anders Aeroe, représentant Mme Patricia Francis, ainsi que d'autres personnalités.

Le Dr Chambas a déclaré que sa visite était importante, dans la mesure où Genève abrite de nombreuses organisations et institutions internationales influentes qui jouent un rôle de premier plan dans la formulation de politiques cruciales pour le développement des Etats ACP.

S'adressant aux ambassadeurs ACP à Genève, le Secrétaire général les a félicités pour leur contribution majeure aux activités du Groupe et le rôle essentiel qu’ils jouent auprès de différentes organisations internationales ayant leur siège dans cette ville, notamment dans le cadre des négociations du cycle de Doha.

Dans le même ordre d'idées, le coordonnateur ACP et ambassadeur de Maurice, S.E M. Servansing, a, au nom de ses collègues, exprimé ses remerciements au Dr Chambas pour sa visite, et a réaffirmé leur engagement à remplir leur mission pour le compte du Groupe ACP. L'ambassadeur a appelé à la poursuite des relations entre le Groupe ACP à Bruxelles et son antenne à Genève et félicité le Secrétaire général d'avoir fait élaborer pour l'institution un Plan stratégique pour la période 2011-2014, dans lequel le Groupe de Genève est prêt à jouer son rôle.

Le Dr Chambas a rappelé aux ambassadeurs que, dans le cadre des négociations en cours du cycle de Doha, il importe de veiller à réaliser l'objectif du Groupe ACP, à savoir, la conclusion d’un cycle axé sur le développement et prenant pleinement en compte les préoccupations et intérêts de l'ensemble des Etats ACP.

Comme on pouvait s'y attendre, les questions commerciales ont tenu une place centrale lors des rencontres avec les organisations basées à Genève, au cours desquelles le Dr Chambas a également évoqué l'avenir du Groupe ACP.
De même, le Secrétaire général a été informé des exemples de réussite de projets entrepris conjointement par le Groupe ACP et ses partenaires à Genève.
Le Dr Chambas et le Sous-secrétaire général, M. Bassilekin III, ont été par ailleurs impressionnés par la détermination manifestée par différentes institutions partageant avec le

Groupe ACP des objectifs ou des préoccupations similaires d'établir avec le Secrétariat un partenariat rénové face aux nouveaux défis qui se posent à la communauté internationale, ainsi que le meilleur moyen d'obtenir des résultats concrets.
Le Dr Chambas a souligné que la coopération avec d'autres organisations internationales revêt une importance vitale, car elle permettra au Groupe ACP de réaliser ses principaux buts et objectifs qui sont l'éradication de la pauvreté et l'intégration de ses Etats membres dans l'économie mondiale.
Pour de plus amples informations veuillez contacter: iroga@acp.int

  ACP Webmail

ACP Events
« June 2013 »
MonTueWedThuFriSatSun
12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
ACP Video Stream

Linking food, geography and people

ACP Public Documents


Avenue Georges Henri 451
B - 1200 Bruxelles - Brussels
Belgique - Belgium
email : info@acp.int
Tel: +32 2 743 06 00
Fax: +32 2 735 55 73
see map/voir plan

Connect with us on Facebook!